Le cerf est sans doute le grand mammifère européen le plus connu du public, ne serait ce que grâce aux aventures de Bambi, car qui n'a jamais croisé, au détours d'allées forestières, pendant une promenade en sous bois, une biche occupée à brouter en bordure ou une harde traversant au petit trot ?

L'observation du cerf lui même, seigneur aux bois majestueux, est bien sûr beaucoup mois fréquente et, sauf heureux hasard, réservée aux passionnés forestiers.

Malgré tout cet animal demeure une bête sauvage qui cache bien des secrets et des comportements dans les secteurs reculés et tranquilles de son domaine.

Devant échapper à la traque de prédateurs sauvages, autant qu'à celle des chasseurs, il est contraint à la plus extrême prudence et ne dévoile ses moeurs que partiellement.

C'est pourquoi la lecture de cet ouvrage permettra, autant à ceux qui restent frustrés de n'avoir pu réaliser les observations qu'ils auraient souhaitées, qu'aux autres plus chanceux dans leurs découvertes des cerfs, de pénétrer plus intimement dans la vie de ce superbe cervidé.